Navigation de recherche

Navigation

Recherche

labulle@labulledair.ch

 Tél : 022 788 36 22
Fax : 022 788 36 26
mardi + vendredi 9h-12h
mercredi 14h-17h

Notre pédagogie

La Bulle d’Air est un centre d'éveil et de formation musicale qui développe depuis plus de vingt ans une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants.
Dès l’âge d’un an, les enfants peuvent pratiquer et vivre la musique dans un cadre qui accueille et accompagne leur évolution.
Pourquoi si jeune ?
De plus en plus de recherches sur le lien entre le cerveau et la musique prouvent (enfin) scientifiquement que la pratique de cette dernière a une action positive sur le développement du langage, sur la mémoire, la motricité et beaucoup d’autres processus d’apprentissage. Elle a également une influence bénéfique sur les comportements sociaux.  Comme les expériences musicales intègrent ces différentes compétences en même temps, entraînant la création de multiples connexions neuronales, plus elle est pratiquée tôt et plus ces compétences s’inscrivent durablement.
La musique véhicule également des valeurs humaines qui, si elles sont inculquées très jeunes, représentent un acquis inestimable pour toute la vie : le partage, l’écoute empathique, le respect, la tolérance et le non-jugement, la créativité, l’expression de soi, la spontanéité et la joie nous guident  depuis toujours dans notre action, aussi bien auprès des enfants que des adultes qui les accompagnent.

La Bulle d’Air a reçu la certification ArtistiQua en décembre 2012. Elle est de ce fait reconnue par l’Etat de Genève comme école de musique.

logo Artistiqua


Certificat genevois qualité pour l’enseignement
musique, rythmique, danse, théâtre promu par le Département de l’instruction publique

 

Notre mission

  • Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité artistique et particulièrement musicale au travers de supports artistiques variés.
  • Proposer aux adultes et aux enfants de se rencontrer et de développer leur relation, grâce à la musique, dans un cadre créatif.
  • Offrir des activités adaptées à l’intégration des enfants, valides ou handicapés.
  • Transmettre aux enfants les bases théoriques et pratiques de la musique, sans processus sélectifs.
  • Aborder la musique comme instrument de relation et de développement de l’enfant.
  • Mettre à disposition de tous un instrumentarium varié, à la fois classique, pédagogique et multiethnique, qui ouvre à une multitude d'expériences musicales.
  • Offrir un lieu où la musique est une source intarissable de plaisir, dans l’instant et pour la vie.

Nos valeurs

L'empathie et le non jugement

Pour se développer et apprendre, un enfant doit pouvoir vivre ses propres expériences, mû par sa logique, son rythme et son imaginaire. La Bulle d’Air offre ce temps dans un cadre propice. L’animateur est là pour soutenir et guider l’enfant sans le juger, dans ses explorations sonores.

La tolérance et le respect

Chaque enfant est unique et trouve sa place dans le groupe par la pratique et l’apprentissage musical, quel que soit son niveau de développement.

Le partage

La musique se vit ensemble : parents, grands-parents, nounous, amis... sont bienvenus avec les enfants. Ce moment de partage intergénérationnel amène une rencontre de cultures, de goûts, d’expériences qui enrichit la musique : l’adulte est dans le « faire avec » et non le « faire faire ».

La joie et la spontanéité

L’apprentissage se fait dans le plaisir, la découverte, la curiosité et l’improvisation. La méthode créée par la Bulle d’Air est active et ludique, amenant chacun à participer, à se mettre en scène et à savourer le plaisir de jouer pour et devant les autres.

L’écoute

Elle est à la base de la musique : s’écouter soi-même, écouter les autres, se sentir bien dans un groupe, recevoir une oreille attentive, est ce qui rend la musique vivante et ancrée en nous.

La créativité

Elle fait partie de la définition du musicien : être libre de jouer ce qu’on aime, ce qui nous habite, aussi bien que de  pouvoir jouer la musique des autres. Ainsi, peu à peu, par une reconnaissance de la valeur donnée à sa créativité, l’enfant prend confiance en qui il est.