Navigation de recherche

Navigation

Recherche

labulle@labulledair.ch

 Tél : 022 788 36 22
Fax : 022 788 36 26
mardi + vendredi 9h-12h
mercredi 14h-17h

Libre d'apprendre

Résoudre les difficultés à l'école par le rythme et le mouvement
La méthode* "Libre d'apprendre" développée par Angela Cedraschi

Les difficultés d'apprentissage, la dyslexie, les troubles de l'attention et de la concentration sont inscrits dans le corps plus encore que dans la cognition. Comme de très lointaines traces au temps des débuts du mouvement, où tout ne s'est pas mis en place suffisamment. C'est subtil, souvent invisible, mais se retrouve plus tard dans les difficultés à écrire, compter, se concentrer...
Retourner à l'origine des premières sensations du mouvement, où se construisent toutes les compétences futures, c'est élaborer définitivement ce qui n'a pas pu l'être et ouvrir les vannes des acquisitions.
Dans le mouvement s'inscrit le rythme, base de cette construction.
Nous sommes dès la naissance dans un univers musical !

Cette méthode très novatrice agit concrètement et efficacement, par des jeux qui reconstruisent et entraînent la précision et la stabilité des représentations internes créées par les perceptions (vision, audition, équilibre et proprioception). Ils agissent directement sur leur traitement cérébral et entraînent l'automatisation des facultés à tout niveau. Des mouvements rythmés par des balles, la maîtrise de l'équilibre sur des balancelles, la coordination des gestes sur du matériel ludique et parfois sonore, et tant d'autres exercices encore, sont une manière ludique et précise pour guérir les apprentissages défaillants.
Avec, comme fondement, la joie et le respect de l'autre. La pratique commence là où l'enfant se trouve.

A qui s'adressent ces séances ?

  • A tout enfant, de quatre à seize ans, qui présente des difficultés à l'école : lenteur, trouble de l'attention, dyslexie, dsycalculie, agitations, troubles du comportement, etc...
  • Pour des enfants sans difficultés en particulier, afin de leur donner des outils pour gérer le stress affûter leur réactivité et leur aisance. Le travail en groupe est alors favorable.

Les séances sont thérapeutiques, et individuelles, dans le cas des enfants en souffrance à l'école.

  1. Un questionnaire préalable est envoyé aux parents afin de transmettre les informations nécessaires sur l'enfant et ses difficultés.
  2. Première séance de 45 min : propositions d'activités ludiques et ciblées qui permettent d'établir un premier bilan. Elle n'est pas forcément représentative des séances suivantes, qui seront adaptées à ce qui a été observé.
  3. Angela Cedraschi rappelle les parents quelques jours plus tard afin de faire part des observations et propositions.n
  4. Mise en place d'un planning de séances, de leur durée, sur un trimestre.

Infos pratiques

Lieux et heures :

  • Grand-Saconnex, 14 chemin du Pommier

Le mardi, séances réparties entre 9h15 et 15h30

  • Carouge : Ecole de la Tambourine, 37 chemin de la Tambourine

Le jeudi, séances réparties entre 9h et 11h, et entre 14h et 15h30

 

Tarifs:

CHF 45.- la demi-heure

CHF 90.- l'heure